Skip to content

DIFFÉRENCES OSTÉO et PHYSIO

C’est une question très fréquente et elle est parfois aussi posée au sujet de différences avec la chiropractie ou encore la massothérapie. Voici donc ce qui distingue l’ostéopathie de la physiothérapie :

  • La physiothérapie s’occupe de la rééducation ou encore de la réhabilitation d’une personne ayant subie une blessure (fracture, entorse, luxation etc..) qui n’est pas encore rétablie ou consolidée (on pourrait dire « guérie » pour vulgariser) alors que l’ostéopathie n’est pas une approche qui le permet : c’est une des spécificités de la physiothérapie et l’ostéopathie n’intervient donc pas dans ce domaine.
  • La physiothérapie inclut de nombreuses interventions : manuelles naturellement mais aussi des appareils de traitement comme des courants électriques (TENS notamment), des Ultrasons, des « plans d’exercices de renforcement musculaire et des étirements » alors que l’ostéopathie est exclusivement manuelle et n’utilise aucun instrument.
  • L’ostéopathie a une approche et une considération globale du corps humain et établit des rapports entre les différents systèmes du corps humain ainsi ses techniques s’appliquent sur des parties du corps qui peuvent être voisines ou distantes de la zone d’inconfort alors que la physiothérapie s’intéresse surtout à la zone de « plainte » de la personne.
  • L’ostéopathie considère et agit sur les mouvements « fins » du corps : en effet, l’ostéopathe peut être considéré comme un « horloger » du corps humain. Les petits mouvements (mineurs) conditionnent les grands mouvements (majeurs) dans le corps humain telle une horloge qui a des mécanismes internes qui lui permet d’afficher l’heure juste. Par exemple, dans le genou, il y a des « petits mouvements » de glissement, de roulement etc (on ne les « voit » pas) qui permettent au genou de plier à son maximum (on le « voit »).

Les mouvements mineurs conditionnent donc les mouvements majeurs. Ce sont donc sur ces mouvements que l’ostéopathie va agir.

Au final, il n’y a évidemment pas de « meilleure » approche sauf en cas de blessure ou de réhabilitation liée à une condition médicale tel qu’expliqué où l’ostéopathie est proscrite. C’est une question de simple préférence : certains préfèrent la physiothérapie et d’autres l’ostéopathie ou bien encore les deux ! À la clinique, nous croyons que ces disciplines se complètent lorsque besoin mais aussi et surtout la clinique saura vous diriger vers l’approche qui vous convient le mieux.