Skip to content

LES SERVICES CONNEXES DE L'OSTEOPATHIE
A LA CLINIQUE SOS OSTEO+™

Massothérapie sportifs

Le massage sportif est une thérapie qui s’adresse aux athlètes, aux sportifs  de toutes catégories et niveaux confondus ainsi que de tout sport.

Les techniques effectuées auront pour objectif de stimuler et d’activer les tissus en phase préparatoire mais aussi de permettre une récupération après une activité intense tels qu’un match ou une compétition.

Ce massage est efficace pour maintenir la souplesse musculaire en vue d’un entraînement ou d’une compétition optimale.

Il est fortement recommandé aux sportifs de se faire masser régulièrement afin d’optimiser leur pratique et leur récupération. Le massothérapeute sportif  connait bien les blessures des différents sports et il est formé pour intervenir en clinique ainsi qu’à différents moment en milieu athlétique. Il faut donc retenir que le massage sportif fournit aux athlètes une possibilité supplémentaire d’atteindre leur plein potentiel en diminuant les risques de blessures musculo-squelettiques. ce massage se veut davantage un traitement qu’un massage de relaxation. A la clinique SOS OSTEO+, vous êtes assuré de recevoir une massothérapie de grande qualité et efficace.

Hypnose

L’hypnose utilise les possibilités infinies de l’inconscient.Elle est un outil de choix dans la gestion du stress et sa diminution et de troubles associés. L’hypnose est une aide, un soutien qui facilite la détente et la réceptivité. L’hypnothérapeute peut donc grâce à des métaphores et des suggestions communiquer avec votre inconscient dans un état de détente naturelle afin d’atteindre votre objectif.

Sans se substituer à la psychothérapie, l’hypnose offre des un support et un accompagnement également pour la douleur chronique, la fatigue chronique, la fibromyalgie, les tics nerveux, les tensions corporelles, les phobies ou encore les dépendances comme le tabac..

Il est important de souligner que l’hypnothérapie n’a aucun point commun avec l’hypnose « spectacle » qui laisse penser qu’il y a une perte de contrôle lors d’une séance.

On ne présente plus l’hypnose et elle est maintenant utilisée fréquemment et de manière très populaire pour le sevrage tabagique ou encore pour la gestion des douleurs chroniques.

Elle est aussi utilisée parfois dans les salles d’opération chirurgicale pour accompagner une anesthésie! 

Physiothérapie

La physiothérapie est pratiquée par notre Physiothérapeute, Gladys Leblan, membre de l’Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec.

La physiothérapie est naturellement connue pour la réhabilitation ou encore la rééducation consécutive à un accident, une blessure ou encore une pathologie avec perte de fonctions ou réduction des actes de la vie quotidiennes. Elle traite donc les déficiences liées à différents problèmes de santé physique. Elle est donc une science de la santé qui vous aide à retrouver au maximum vos capacités physiques.

Outre de la thérapie manuelle, la physiothérapie offre aussi un programme d’exercices basé sur une évaluation très personnalisée afin de retrouver votre plein potentiel.
Gladys Leblan reçoit les bébés, les enfants et les adultes à la clinique SOS OSTEO+.

Kinésithérapie respiratoire

La Kinésithérapie respiratoire est une pratique qui vise à décongestionner les voies aériennes supérieures (nez et « gorge ») des bébés ainsi que leurs bronches lors d’épisodes de rhumes ou de bronchiolites. Cette méthode est exclusivement manuelle et donc non invasive et pour mieux dire sans utilisation « d’instrument ».

Elle consiste en un lavage de nez « classique » avant de procéder aux manouvres manuelles qui consiste à augmenter le flux expiratoire afin de décongestionner ou encore de « désencombrer » les bébés.

Cela permet de mieux supporter les épisodes de rhumes et de rendre les bébés plus confortables.

Acupuncture

L’acupuncture ou acuponcture (du latin médical du XVIIème siècle « acupunctura » formé de acus, « aiguille » et punctura, « piqûre ») est un système thérapeutique dont les origines historiques sont très liées avec la tradition médicale chinoise. L’acupuncture consiste en une stimulation de zones précises de l’épiderme: les « points d’acupuncture ». Les techniques de stimulation des points d’acupuncture sont effectuées avec des moyens divers: des aiguilles le plus souvent mais aussi d’autres moyens physiques (mécaniques, électriques, magnétiques, thermiques voire lumineux) ou physico-chimiques. La pratique de l’acupuncture est attestée depuis plusieurs millénaires en Asie (en particulier en Inde, Chine, Corée et Japon). De part ses racines historiques, géographiques et culturelles, elle est une méthode maintenant bien implantée et l’UNESCO l’a inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité en novembre 2010.

Selon la tradition chinoise, l’être vivant est une organisation résultant de la combinaison de matière -le corps matériel ou physique- de nature Yin et d’énergie -qui anime la matière- de nature Yang. L’équilibre harmonieux entre ces deux composants conditionne l’état de santé. Les perturbations de cet équilibre sont responsables de la maladie. 

Massothérapie

La massothérapie est une des plus anciennes thérapies contre les douleurs physiques. C’est une approche thérapeutique qui consiste à diminuer les douleurs d’une personne par des manoeuvres avec différentes techniques de massage.

On ne présente plus la massothérapie tellement elle est populaire mais rappelons que sa visée est la détente de la personne mais aussi et surtout la relâchement des groupes musculaires visés.

En effet, chez un grand nombre de personne, le stress (conscient et inconscient),  la fatigue ou bien encore de mauvaises postures de travail (mauvaise ergonomie) sont sources de tensions musculaires qui deviennent chroniques c’est-à-dire installées depuis longtemps. La massothérapie est une approche de choix pour relâcher ces tensions. Nos massothérapeutes sont à votre service à la clinique SOS OSTEO+™

Consultation en lactation

La consultante en lactation est la professionnelle de la santé de l’allaitement grâce à une formation rigoureuse et complète permet une évaluation clinique de l’allaitement.

Elle possède le savoir-faire et le savoir-être nécessaires pour offrir des consultations et des informations détaillées dans le domaine de la lactation, depuis la période précédant la conception jusqu’aux 2 ans de l’enfant et au-delà.

Elle intègre dans sa pratique des connaissances provenant des disciplines suivantes: anatomie de la mère et du bébé, physiologie, endocrinologie, nutrition, biochimie, immunologie, pathologie, psychologie, paramètres de croissance et étapes du développement.

Elle interprète les données récentes de la recherche et entretient et améliore ses connaissances et ses compétences grâce à une formation continue appropriée et régulière.

La consultante certifiée IBCLC est une intervenante de la santé qui a rempli les conditions d’admissibilité et a réussi un examen international. Elle a les compétences et les connaissances indispensables pour apporter une aide de qualité aux bébés et aux mères dans le domaine de l’allaitement.

La consultante en lactation est à même de faire une évaluation complète de la mère et du bébé en lien avec l’allaitement puis de proposer un plan adapté pour chaque situation.

Physiothérapie périnatale

La rééducation périnatale, c’est-à-dire pré-partum et post-partum ou pour mieux vulgariser avant ou après la naissance, va bien au-delà d’un simple traitement du plancher pelvien (périnée).

Elle est utile pour:

Renseigner sur le déroulement des différentes étapes de la maternité;
Optimiser la grossesse et l’accouchement;
Prévenir la diastase;
Équilibrer le périnée entre sa force et sa souplesse;
Prévenir les descentes d’organes;
Reprendre les activités et les sports;
Renforcer tes abdominaux profonds;
Prévenir et traiter l’incontinence urinaire et fécale;
Soulager les douleurs avant l’accouchement (douleur au dos, douleur à la symphyse pubienne et autres);
Soulager les douleurs après l’accouchement (cicatrice de la césarienne, cicatrice à la vulve, douleur aux relations sexuelles, douleur à la vulve et au vagin);
Prendre soin de son ventre suite à une césarienne;

Grâce à la grande expertise d’Éliane avec une pratique exclusive dans ce domaine, votre santé pelvienne et bien plus sont entre de bonnes mains!

Kinésiologie

Le kinésiologue est le professionnel de la santé, spécialiste de l’activité physique, qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance. Source :  Fédération des kinésiologues du Québec (FKQ)

Le kinésiologue a pour mission d’améliorer la condition physique de l’individu, ayant ou non une condition particulière, par le biais de l’activité physique pratiquée sur une base régulière. 

Il accompagne l’adoption et le maintien d’une vie active et saine pour optimiser les performances et la prévention des douleurs.

Il s’adapte à la condition de chacun et les objectifs sont toujours personnalisés que vous soyez au début d’une activité sportive, lors d’une reprise d’une activité sportive ou bien encore lors d’une activité sportive avancée et régulière.

La kinésiologie peut être une indication notamment pour les femmes enceintes ou pour les femmes en post-natal.

Amélie Guay qui détient son Baccalauréat en Kinésiologie de l’université de Montréal et véritable passionnée par la science du mouvement saura vous accompagner dans vos objectifs et elle est en relation directe avec les différents professionnels de la clinique

Sophrologie

La Sophrologie est à la fois une philosophie, une science, une thérapie et un art. C’est la victoire du mental sur le physique, la maîtrise du corps par l’esprit.

Née dans les années 1960, son créateur est le médecin neuropsychiatre Alfonso Caycedo.

Cette discipline s’est largement répandue en Europe et en France depuis plus de 60 ans et son efficacité est reconnue dans des domaines aussi variés que la gestion du stress, le sommeil, la concentration, l’alimentation consciente etc.

Cette discipline peut s’adresser à petits et grands

Magali vous propose désormais, à la clinique SOS OSTEO+, d’expérimenter cette méthode psychocorporelle et de vous l’approprier afin de développer vos capacités et retrouver un bien être au quotidien. Cette approche est un excellent complément aux services de la clinique puisqu’elle s’adresse au relâchement des tensions qui trouvent bien souvent leurs sources dans les crispations et les tensions du quotidien qu’elles soient récentes ou chroniques.