Skip to content

COLIQUES BEBE

En général, les coliques sont décrites comme des crises de pleurs récurrentes et régulières chez un bébé. Elles ont lieu au moins 3h par jour, 3 jours par semaine pendant au moins 3 semaines. Le principal type de colique appelée « colique de Wessel » se caractérise par cette « règle de 3 ». Cependant, il faut que ces pleurs soient répartis dans la journée. Si le bébé pleure en fin de journée uniquement alors il ne s’agit pas forcément de coliques mais un moment classique où l’enfant « décharge » sa journée surtout s’il a été trop stimulé.

On estime que 25 à 40% des nourrissons de moins de 4 mois souffrent de coliques. Elles débutent généralement vers l’âge de 3 semaines, pour être plus intenses vers la 8ème semaine pour s’estomper naturellement à l’âge de 4 mois maximum.

Il n’y a pas de consensus clair quant à savoir si ces pleurs intenses sont une expression normale du développement du nourrisson mais les causes les plus retenues sont multiples et l’immaturité biologique et psychologique du bébé sont souvent mises en avant.

Les causes qui font le plus consensus sont :
  • L’immaturité du système digestif;
  • Un excès de stimulations des sens : trop de bruit, lumière, toucher.
  • Besoin d’être « rassuré »;
  • Une anxiété de la mère.

Plusieurs études récentes mettent en évidence une intolérance aux protéines bovines qui irriteraient le système digestif. Elles sont présentes dans les formules et le lait maternel lorsque la mère consomme des produits laitiers et de la viande bovine.

Comment l’ostéopathie peut-elle aider les bébés souffrant de coliques?

Tout d’abord, soulignons et rappelons qu’un ostéopathe ne fait pas de diagnostic : seul le médecin le fait et la visite chez un ostéopathe ne consiste en aucun cas une « contre-visite » médicale.
On retrouve très souvent des ventres tendus et des bébés crispés chez les bébés souffrant de coliques et qui s’arquent en arrière avec des gaz très fréquents. L’ostéopathe aura uniquement comme but de détendre le ventre et soulager les tensions du bébé.
Chaque cas de colique est différent et l’ostéopathe analyse les déséquilibres en présence. L’intervention se fait par des techniques non contraignantes pour votre bébé.

Jamais un ostéopathe ne placera de pression dans les intestins de votre bébé, c’est évident mais il peut travailler sur le « pourtour » de l’intestin c’est-à-dire sur les ligaments qui soutiennent l’intestin. En effet, l’ostéopathe ne va pas « traiter » un organe mais libérer les tensions autour des organes.
D’autre part, il travaillera les éventuelles tensions et compressions autour du nerf X qui émerge à la base du crâne pour rejoindre l’abdomen par des techniques douces afin de le soulager si la cause se situe sur ce trajet.

Généralement, 1 à 3 séances maximum sont suffisantes pour aider un bébé qui a des coliques.

ostéopathe Montréal

OSTÉOPATHIE = SERVICE ESSENTIEL OUVERT

L’ostéopathie est sur la liste des services essentiels des soins de santé en cabinets privés. La clinique reste donc OUVERTE durant la période de fermeture des services et commerces non essentiels du 25 décembre au 11 janvier. NOUS SOMMES DONC DISPONIBLES POUR VOUS.

Comme depuis plusieurs mois, seules 3 personnes sont autorisées à patienter dans la salle d’attente et le port du masque est obligatoire depuis votre entrée à votre sortie de la clinique.

Nous vous souhaitons un bon temps des fêtes dans ce contexte si particulier. Prenez soin de vous.