Skip to content

L'ostéopathie crânienne

Les ostéopathes de la clinique SOS OSTEO+ ne pratiquent pas l’ostéopathie crânienne traditionnelle (modèle de Sutherland) qui considère que le crâne comme une entité « à part » présentant un mouvement sous l’impulsion d’un rythme « vital ». Ils n’y adhèrent tout simplement pas n’étant pas « prouvé » ou probant.

Nous préférons un modèle plus mécanique reposant sur un modèle de tenségrité qui est un « système dans un état d’autocontrainte, stable, autoportant, constitué d’un ensemble discontinu de composants en compression au sein d’un réseau continu de composants en tension ».

Les composants de ce modèle crânien sont de deux types avec des propriétés spécifiques à savoir des éléments rigides et des éléments flexibles articulés entre eux et organisés dans un système d’autocontrainte:

  • les éléments rigides sont discontinus et résistent en compression, ce sont les os;
  • les éléments flexible sont continus et élastiques en traction, ce sont les membranes intracrâniennes, la peau et les muscles s’attachant sur le crâne et la face avec des ligne de force.

Ainsi, les ostéopathes de la clinique privilégient un modèle mécanique sur la structure du crâne comme sur le reste du corps.

L’ostéopathie crânienne pratiquée de cette façon permettra d’aborder vos inconforts de manière raisonnée et raisonnable qui est une mission pour notre clinique afin de vous soulager au mieux avec nos compétences. Un éventail très large d’inconforts peut ainsi être abordé de cette manière.