Skip to content

SEBASTIEN BRASSART, OSTEOPATHE D.O. (FR)

Sébastien Brassart a tout d’abord été Masso-Kinésithérapeute diplômé en France (nom de la physiothérapie en France) durant 12 ans. Il a notamment exercé beaucoup auprès des enfants Infirmes Moteurs Cérébraux et des bébés encombrés (congestionnés) lors de bronchiolites à l’hôpital et en cabinet privé.

Souhaitant approfondir ses connaissances et poussé par la curiosité, il a obtenu son diplôme d’ostéopathie après 5 années d’études au CREO de Paris (réservé aux kinésithérapeutes et médecins). Ces études ont donné naissance à une passion d’où le choix de n’exercer que l’ostéopathie une fois son diplôme obtenu. Il conserve toutefois un intérêt pour la physiothérapie et il est membre de la Société Française de Physiothérapie.

Propriétaire de sa clinique à Paris et entouré de collaborateurs dès 2004 en tant que physiothérapeute en France puis en tant qu’ostéopathe, sa vie familiale l’a amené à s’installer à Montréal en 2014. Membre en règle d’Ostéopathie Québec, il exerce à Montréal depuis 2014.

Il a tout d’abord ouvert un service d’ostéopathie à la clinique médicale Angus pour y exercer l’ostéopathie familiale en collaboration avec l’équipe pendant 3 ans pour ensuite fonder la clinique SOS OSTEO+® en décembre 2017. Il oeuvre à démystifier l’ostéopathie lors de rencontres ou présentations auprès des professionnels de la santé et des personnes qui le consultent en prônant une ostéopathie au plus proche des sciences fondamentales. C’est un heureux passionné qui se considère chanceux de pratiquer sa passion.

Après avoir enseigné en écoles d’ostéopathie pendant 6 ans, il est maintenant formateur pour ostéopathes diplômés pour l’ostéopathie avec les bébés au Québec et en Europe. Cette formation s’appelle « Ostéopathie pour bébé raisonnée et raisonnable » dont le site internet est: https://www.formation-osteopathie-bebe.com 

Il travaille en collaboration avec la clinique d’allaitement de l’Hôpital Général juif, des médecins, des infirmièr(e)s, des maisons de naissance (sage-femmes) et des dentistes dans le cadre de freinotomie.

Sébastien Brassart s’implique également dans l’association Ostéopathie Québec notamment dans le comité des admissions et des compétences et en ayant été membre de son Conseil d’administration et divers comités dont le comité d’éthique; éthique et déontologie auxquelles il est particulièrement attaché.

Enfin, il entame en 2024 une Maitrise en Sciences de la Santé, à l’Université de Sherbrooke, avec une recherche axée sur l’ostéopathie sur bébés.