OSTEOPATHIE BEBE

L’ostéopathie pour les bébés est en plein essor et de plus en plus référée par les professionnels de la santé pour le soulagement dans un bon nombre d’inconforts chez le nourrisson et le bébé. Nos ostéopathes à Montréal sont spécialisés dans l’ostéopathie bébé : laissez-nous vous prouver tout son intérêt !

L’ostéopathie pour bébé : une véritable solution

L’ostéopathie pour les bébés permet d’aborder bon nombre d’inconforts. Les bébés et nourrissons peuvent bénéficier de séances d’ostéopathie autant que les adultes : la finalité de ces séances est de retirer les tensions accumulées pendant la grossesse et lors de l’accouchement. En effet, la naissance n’a rien d’anodin aussi bien pour la maman que pour le bébé.

On a constaté qu’une mauvaise position dans le ventre, un accouchement difficile avec utilisation d’instruments, un travail trop long ou encore une césarienne peuvent engendrer des tensions que l’ostéopathe spécialisé pour bébés s’attachera à corriger.

L’expulsion reste cependant pour le bébé un événement difficile. Ainsi, même lors d’un accouchement sans difficultés apparentes, le bébé peut présenter des dysfonctions ostéopathiques.

Heureusement, l’ostéopathie solutionne très efficacement ces dysfonctions ! Comment ?

Le déroulement d’une séance d’ostéopathie pour le bébé

Bien fréquemment, le point de départ d’un rendez-vous en ostéopathie avec un bébé est l’observation de sa posture, de sa manière de bouger mais aussi et surtout de définir sa position de « confort », grâce à une compression douce et spécifique. Car, par réflexe, bébé se place dans son confort lorsqu’on lui imprime une petite compression entre sa tête et son bassin. Eh oui, bébé nous indique… tout !

L’idée parfois répandue qu’un bébé s’endort pendant une séance d’ostéopathie est fausse. Bien que cela soit constaté dans bien des cas, le bébé peut pleurer par « crainte », comme il le fait avec n’importe quel étranger ou bien parce qu’il est fatigué et moins tolérant à cause de reflux ou d’une mauvaise nuit.

Bébé quand il a compris qu’il va passer de bien meilleure journée.

Rien n’est imposé ni forcé en ostéopathie avec les bébés

L’ostéopathie pour les bébés repose sur les mêmes principes généraux de l’ostéopathie et d’autant plus sur celui de la globalité du corps. En effet, une posture globale ou un inconfort peut amener bébé à se placer dans une « position de confort », c’est-à-dire dans laquelle il est le plus confortable.

Nous, adultes, avons probablement tous vécu une douleur entre les omoplates qui s’amplifiait en tournant notre tête soit à droite soit à gauche. Pour nous soulager, nous adoptons donc notre position de tête du côté qui nous soulage et nous pouvons le communiquer à notre entourage ou à un professionnel. Un bébé, ne peut le signaler mais… il nous le montre !

L’ostéopathie pédiatrique n’est pas du tout dangereuse

L’ostéopathie est une approche intéressante de plus en plus populaire pour son efficacité et son absence totale de risque : il n’y a que des bénéfices quand elle est aussi pratiquée chez le nourrisson.

Cette absence de risque est due au fait que les techniques sont douces : il n’y absolument aucun cracking sur bébé et les techniques ne sont jamais forcées. On s’adapte toujours à bébé !

Quand consulter un ostéopathe pour bébé ?

L’ostéopathie pédiatrique peut être pratiquée sur un bébé de quelques jours de vie. L’intervention de l’ostéopathe est exclusivement manuelle. Elle se base sur une maîtrise des connaissances de l’anatomie, de la physiologie et du développement des nouveau-nés.

Outre le soulagement des inconforts postnataux, l’ostéopathie pour bébés est une approche indiquée pour beaucoup d’affections. Observez votre bébé et n’hésitez pas à consultez votre ostéopathe spécialisé dans les cas suivants.

Affections comportementales

Les coliques, les allaitements difficiles, les pleurs incessants et inexpliqués, si maman a des crevasses aux mamelons, si bébé sort sa langue en permanence et qu’il a tendance à baver en dehors des tétées, ou au contraire ne tire jamais la langue

Problèmes digestifs

La constipation, diarrhée, les reflux et régurgitations, les gaz et douleurs abdominales, si bébé qui a du mal à prendre le sein ou le biberon soit pour les difficultés d’allaitement. La clinique travaille en collaboration avec des cliniques d’allaitement.

ORL (Otorinolaryngologie)

Les otites de bébé à répétition ou en préventif ou un canal lacrymal bouché. Des études de recherche universitaires ont démontré un intérêt de l’ostéopathie pour les otites du bébé.

 

Troubles de la posture

Le torticolis, la tête plate (plagiocéphalie), bébé hypotonique, qui se tord ou se cambre en permanence, notamment pendant la tétée, qui tourne la tête très souvent du même côté, présente un méplat asymétrique derrière la tête, use ses cheveux de manière asymétrique

Vous aimeriez soulager votre bébé de ses inconforts ?

Chez SOS Ostéo+®, nous sommes réputés pour notre emphase toute particulière sur l’ostéopathie pédiatrique.

Les bienfaits de l’ostéopathie bébé : pourquoi devriez-vous essayer ?

Vous l’aurez déjà compris au fil de votre lecture, les bienfaits de l’ostéopathie pour les bébés sont très nombreux. Notre discipline intervient sur les troubles postnataux, sur bon nombre d’inconforts, mais en plus, elle participe aussi largement à la promotion du développement global de l’enfant.

Tous les cas mentionnés auparavant peuvent être soulagés très rapidement grâce à une séance d’ostéopathie pédiatrique. L’expertise de nos professionnels et notre expérience a démontré depuis des années les bénéfices de l’ostéopathie et ce, sans nul besoin de prolonger les rencontres ! Une séance peut souvent suffire.

Nous rappelons que l’ostéopathie n’est pas une médecine et ne formule donc jamais de diagnostic et/ou de pronostic sur l’état de santé de bébé. En cas de doute sur l’état de santé de votre nourrisson, il convient de rencontrer votre médecin ou bien votre ostéopathe vous le recommandera.

Ils sont satisfaits de nos ostéopathes pour leur bébé.

Gabriel
Lire plus
“Sébastien a été vraiment professionnel autant avec moi que bébé. Il a été à l'écoute et respectueux dans son approche, s'est assuré que je sois d'accord avec les manipulations auprès de bébé, a détaillé ce qu'il faisait tout en me donnant beaucoup d'informations pertinentes. Magnifiques bureaux avec salle pour l'allaitement post rendez-vous. Merci encore!”
Lorenzo
Lire plus
“Super service avec Sébastien, très bien expliqué, doux et didactique. (et vu que tout allait bien, il n'a pas essayé de nous 'vendre' d'autres séances, mais ça nous aura rassuré sur l'état de notre bébé). Merci, à recommander!”
Flore
Lire plus
C’est la deuxième fois que je consulte avec Sébastien Brassard pour mes enfants, et il est exceptionnel. C’est une personne passionnée qui prend le temps de nous expliquer chaque geste qu’il pose. C’est un vrai professionnel qui s’y connaît dans son domaine. Je vous recommande fortement cette clinique, et Sébastien.
Thiane
Lire plus
J’ai aimé la consultation avec Sébastien pour mon bébé. Il est très patient,rassurant et explique tout en détails en plus de donner de bons conseils. On se sent vraiment en confiance et on comprend le but de chaque manipulation.C’est une adresse que je vais garder et n’hésiterais pas à recommander à mon entourage. Énorme point positif pour moi également la clinique est très belle bien entretenue et possède une petite salle bébé et maman bien calme et aménagée.
Précédent
Suivant

Votre bébé est entre les mains d’experts passionnés chez SOS Ostéo+®

Nos ostéopathes spécialisés en pédiatrie ont hâte de pouvoir vous montrer tous les bienfaits de l’ostéopathie. Sebastien Brassart se fait une joie, aux côtés de son équipe, d’aider votre bébé et de vous conseiller pour que vous puissiez rapidement obtenir le soulagement dont votre famille a besoin.

Rendez-vous visite à notre clinique ostéopathique au Plateau Mont-Royal et prenez RDV en ligne dès aujourd’hui : vous ne le regretterez pas !

FAQ : questions courantes sur l’ostéopathie pédiatrique

Vous vous posez certainement beaucoup de questions, voici quelques éléments de réponse. Les ostéopathes de la clinique SOS OSTEO+® sont là pour vous répondre et vous aider.

Par une palpation douce, l’ostéopathe spécialisé pour bébés vérifie la présence ou l’absence de dysfonctions ostéopathiques du bébé : l’ensemble du corps avec notamment le crâne, le rachis, le thorax, l’abdomen et les membres. Il s’attachera également à observer sa posture, sa tonicité et son niveau d’éveil en fonction de son âge. Il définit ainsi les zones de tension qu’il corrigera lors de ses techniques spécifiques à l’ostéopathie spécialisée pour bébés. Les ostéopathes de la clinique SOS OSTEO+® possèdent une expertise dans ce domaine.

Toutes les techniques utilisées sur les bébés sont très douces et non traumatisantes. On n’utilise pas le « cracking » chez les bébés. Il est fréquent que, par inconfort, bébé pleure pendant la séance. Mais rassurez-vous, il ne souffre pas ! Les ostéopathes de la clinique SOS OSTEO+® feront tout pour rendre bébé confortable et vous expliquer leur démarche ostéopathique car ils sont formés pour l’ostéopathie des bébés.

Il y une idée répandue, une certaine croyance populaire, que l’accouchement produit des tensions chez le bébé : c’est vrai dans certains cas mais pas nécessairement. Ce sont beaucoup plus les postures du bébé durant la grossesse qui induisent des tensions. En effet, un bébé peut se retrouver dans postures bien surprenantes dans le ventre de la future maman tant il est « contorsionniste » ! Et ces postures se retrouvent ensuite constatées à la naissance et dans les temps qui suivent.

Un bébé peut donc se retrouver avec des postures préférentielles au niveau de son corps et notamment de sa tête et de son cou à cause de cela. Il reproduit la posture qu’il avait durant la grossesse avec accumulations de tensions. C’est pour cette raison que des bébés ont des « torticolis congénitaux » c’est-à-dire qu’ils se sont mis en place durant la grossesse.

Le corps du bébé est très réactif et les effets de la consultation de l’ostéopathie chez les bébés seront donc plus rapides que sur les adultes, en général le jour même ou le lendemain. Il peut être plus fatigué que d’habitude après la séance d’ostéopathie. De façon générale, plus les troubles sont pris en charge rapidement, plus les résultats de la séance sont efficaces. Vos ostéopathes de la clinique SOS OSTEO+®  sauront vous expliquer ces effets.

L’ostéopathe, par sa palpation spécifique est à même de déceler des positions de confort et d’en faire « sortir » le bébé afin qu’il retrouve une position totalement confortable et qu’il n’ait plus à prendre une position pour se soulager d’une douleur.

Par exemple, si un bébé tourne toujours sa tête à droite pour se soulager d’un inconfort à cause de tensions entre ses omoplates et que l’ostéopathe travaille à libérer ses tensions entre ses omoplates alors bébé n’aura plus besoin de tourner sa tête à droite comme il le faisait. Fini donc le « torticolis » alors que l’ostéopathe n’aura que très peu touché le cou de bébé : ceci fait penser à certains que l’ostéopathie est « spectaculaire » voire un peu « magique », mais en réalité elle n’est que maîtrise et expertise de petits gestes spécifiques sur le corps de bébé avec une parfaite connaissance de leur anatomie et des mécanismes d’adaptation et compensation du corps. C’est pour cela que l’ostéopathie est souvent assimilée à un travail d’« horloger » du corps humain.

Le nombre de séances d’ostéopathie est variable d’un bébé à l’autre. Cependant dans la plupart des cas il en faudra entre 1 et 3. Les ostéopathes de la clinique SOS OSTEO®  s’engagent à ne pas faire de séance inutiles ou superflues.

Vous pouvez emmener votre bébé chez l’ostéopathe dès sa naissance. L’ostéopathie pour les bébés peut être bénéfique dès les premiers jours de vie pour aider à traiter les tensions ou les dysfonctionnements pouvant résulter du processus de naissance ou d’autres facteurs.

Il n’y a pas de limite d’âge spécifique pour emmener votre bébé chez l’ostéopathe. Les nourrissons peuvent bénéficier de l’ostéopathie dès la naissance et tout au long de leur petite enfance. Les enfants plus âgés et même les adolescents peuvent également bénéficier de l’ostéopathie pour traiter diverses affections et favoriser leur bien-être général.

Après une séance d’ostéopathie, votre bébé peut présenter différentes réactions. Certaines réactions courantes incluent un sentiment de détente, un sommeil amélioré, une diminution des pleurs ou des inconforts, une meilleure digestion et une posture plus détendue. Il est normal que certains bébés soient plus calmes ou plus somnolents après une séance, tandis que d’autres peuvent être plus énergiques. Chaque bébé réagit différemment, mais dans l’ensemble, les parents remarquent souvent une amélioration du bien-être de leur enfant après avoir vu un ostéopathe !