Skip to content

Otite Bébé

La saison hivernale est la période durant laquelle les bébés et les jeunes enfants sont plus souvent malades notamment à cause d’infections telles que la grippe ou encore la gastroentérite. L’otite fait partie des maladies, elle n’est pas à négliger et doit faire l’objet d’une prise en charge chez le médecin qui en fera le diagnostic et donnera le traitement adapté (seul ce professionnel peut le faire). Elle est douloureuse pour le bout de choux et s’accompagne bien souvent de fièvre avec parfois une perte partielle d’audition.

ostéopathe Montréal ostéopathie familiale

Encore assez peu connue pour son intérêt, l’ostéopathie est une approche complémentaire exclusivement manuelle qui peut prévenir et soulager l’otite. Pour savoir comment, il faut connaître ce qu’est une otite.

 

L’otite est une inflammation aigue d’origine infectieuse de l’oreille moyenne. Elle est très fréquente chez les bébés et les jeunes enfants car ils sont souvent enrhumés et congestionnés et les sécrétions remontent du pharynx dans l’oreille moyenne par la trompe d’Eustache.

 

Chez le tout petit, Il faut savoir que cette trompe d’Eustache est plus horizontale et plus courte que chez l’adulte donc son drainage est plus difficile.

 

Il faut savoir que l’otite est favorisée par :

·      Les contacts entre enfants à la garderie qui s’échangent leurs microbes;

·      Le reflux gastro-oesophagien plus couramment appelé reflux qui consiste en une remontée acide pouvant aller jusqu’à la trompe d’Eustache;

·      L’alimentation au biberon en position couchée;

·      Un mouchage et/ou lavage de nez insuffisant;

·      Absence d’allaitement dans les six premiers mois d’après de récentes études;

·      Une tête plate (plagiocéphalie) du bébé.

 

L’ostéopathie, par son approche globale, cherche à redonner de la « mobilité » ou plutôt une certaine compliance à un os particulier du crâne : l’os temporal. En effet, cet os qui porte la majeure partie de notre oreille est relié à la trompe d’Eustache. Cette trompe d’Eustache reçoit également des insertions musculaires qu’il est possible de travailler en ostéopathie par l’intermédiaire de la mâchoire.

ostéopathe Montréal ostéopathie familiale

Une étude réalisée à l’Université de Sherbrooke a montré l’intérêt de l’ostéopathie : Lien Source