Skip to content

OSTEOPATHIE BEBE

L’ostéopathie pour les bébés est en plein essor et de plus en plus référée par les professionnels de la santé pour deux raisons principales:

  • soulagement dans un bon nombre d’inconforts chez le nourrisson et le bébé;
  • une absence de risque tant les techniques sont douces (absence absolue de « cracking ») et les techniques ne sont jamais forcées.

L’idée parfois répandue qu’un bébé s’endort pendant une séance d’ostéopathie est fausse. Bien que cela soit constaté dans bien des cas, le bébé peut pleurer par « crainte » comme il le fait avec n’importe quel étranger ou bien parce qu’il est fatigué et moins tolérant à cause de reflux ou mauvaise nuit.

L’ostéopathie pour les bébés permet d’aborder bon nombre d’inconforts chez les nourrissons et les bébés. L’ostéopathe recherche des zones de tensions et de zones qui ne « bougent » pas assez pour retirer les tensions en lien avec les inconforts du bébé.

Il y une idée répandue, une certaine croyance populaire, que l’accouchement produit des tensions chez le bébé: c’est vrai dans certains cas mais pas nécessairement. Ce sont beaucoup plus les postures du bébé durant la grossesse qui induisent des tensions. En effet, un bébé peut se retrouver dans postures bien surprenantes dans le ventre de la future maman tant il est « contorsionniste »! Et ces postures se retrouvent ensuite constatées à la naissance et dans les temps qui suivent.

Un bébé peut donc se retrouver avec des postures préférentielles au niveau de son corps et notamment de sa tête et de son cou à cause de cela. Il reproduit la posture qu’il avait durant la grossesse avec accumulations de tensions. C’est pour cette raison que des bébés ont des « torticolis congénitaux » c’est-à-dire qu’ils se sont mis en place durant la grossesse.

Rien n’est imposé ni forcé en ostéopathie avec les bébés.

L’ostéopathie pour les bébés repose sur les mêmes principes généraux de l’ostéopathie et d’autant plus sur celui de la globalité du corps. En effet, une posture globale ou un inconfort de bébé, peut amener bébé à se placer dans une « position de confort » c’est-à-dire dans laquelle il est le plus confortable.

Nous, adultes, avons probablement tous vécu une douleur entre les omoplates qui s’amplifiait en tournant notre tête soit à droite soit à gauche. Pour nous soulager, nous adoptons donc notre position de tête du côté qui nous soulage et nous pouvons le communiquer à notre entourage ou à un professionnel. Un bébé, ne peut le signaler mais…. il nous le montre!!

L’ostéopathe, par sa palpation spécifique sera à même de déceler cette position de confort et d’en faire « sortir » le bébé afin qu’il retrouve une position totalement confortable et qu’il n’ait plus à prendre une position pour se soulager.

Gardons notre exemple: si un bébé tourne toujours sa tête à droite pour se soulager d’un inconfort à cause de tensions entre ses omoplates et que l’ostéopathe travaille à libérer ses tensions entre ses omoplates alors bébé n’aura plus besoin de tourner sa tête à droite comme il le faisait. Fini donc le « torticolis » alors que l’ostéopathe n’aura que très peu touché le cou de bébé: ceci fait penser à certains que l’ostéopathie est « spectaculaire » voire un peu « magique » mais en réalité elle n’est que maîtrise et expertise de petits gestes spécifiques sur le corps de bébé avec une parfaite connaissance de leur anatomie et des mécanismes d’adaptation et compensation du corps. C’est pour cela que l’ostéopathie est souvent assimilée à un travail d' »horloger » du corps humain.

Nous avons pris l’exemple du « torticolis » mais cela s’applique également aux troubles de l’allaitement, au hoquet très fort et persistant, au reflux, aux coliques etc.. Selon l’ostéopathie, bon nombre de ces soucis trouvent leur cause dans la position de « confort ». Un bébé qui sera la plupart du temps incliné sur son côté gauche sera toujours incliné sur son estomac et cela favorise le reflux, encore un autre exemple..

Bien fréquemment, le point de départ d’un rdv en ostéopathie avec un bébé est l’observation de sa posture, de sa manière de bouger mais aussi et surtout de « définir » sa position de « confort » grâce à une compression douce spécifique. Car, par réflexe, bébé se place dans son confort lorsqu’on lui imprime une petite compression entre sa tête et son bassin. Bébé nous indique …tout!! Nous ne décidons rien, nous n’imposons rien en ostéopathie pour bébé!