Les bébés peuvent bénéficier de séances d’ostéopathie autant que les adultes. La finalité de ces séances est de retirer les tensions accumulées pendant la grossesse et lors de l’accouchement. En effet, la naissance n’a rien d’anodin aussi bien pour la maman que pour le bébé. 

On a constaté qu’une mauvaise position dans le ventre, un accouchement difficile avec utilisation d’instruments, un travail trop long ou encore une césarienne peuvent engendrer des tensions sur bébé que l’ostéopathe spécialisé pour bébés s’attachera à corriger.

L’expulsion reste cependant pour le bébé un événement difficile. Ainsi, même lors d’un accouchement sans difficultés apparentes, le bébé peut présenter des dysfonctions ostéopathiques.

Vous vous posez certainement beaucoup de questions, voici quelques éléments de réponse. Les ostéopathes de la clinique SOS OSTEO+ sont là pour vous répondre et vous aider 

Comment se déroule une consultation d’ostéopathie pour un bébé ?

Par une palpation douce, l’ostéopathe spécialisé pour bébés vérifie la présence ou l'absence de dysfonctions ostéopathiques du bébé : l’ensemble du corps avec notamment le crâne, le rachis, le thorax, l’abdomen et les membres. Il s’attachera également à observer sa posture, sa tonicité et son niveau d’éveil en fonction de son âge. Il définit ainsi les zones de tension qu’il corrigera lors de ses techniques spécifiques à l'ostéopathie spécialisée pour bébés. Les ostéopathes de la clinique SOS OSTEO+ possèdent une expertise dans ce domaine.

Quelles sont les techniques utilisées sur les bébés ?

Toutes les techniques utilisées sur les bébés sont très douces et non traumatisantes. On n’utilise pas le « cracking » chez les bébés. Il est fréquent que, par inconfort, bébé pleure pendant la séance. Mais rassurez-vous, il ne souffre pas ! Les ostéopathes de la clinique SOS OSTEO+ feront tout pour rendre bébé confortable et vous expliquer leur démarche ostéopathique car ils sont formés pour l'ostéopathie des bébés.

Quels sont les effets de l’ostéopathie sur les bébés ?

Le corps du bébé est très réactif et les effets de la consultation de l'ostéopathie chez les bébés seront donc plus rapides que sur les adultes, en général le jour même ou le lendemain. Il peut être plus fatigué que d’habitude après la séance d'ostéopathie. De façon générale, plus les troubles sont pris en charge rapidement, plus les résultats de la séance sont efficaces. Vos ostéopathes de la clinique SOS OSTEO+ sauront vous expliquer ces effets.

Combien de séances sont nécessaires ?

Le nombre de séances d'ostéopathie est variable d’un bébé à l’autre. Cependant dans la plupart des cas il en faudra entre 1 et 3. Les ostéopathes de la clinique SOS OSTEO+ s'engagent à ne pas faire de séance inutiles ou superflues. 

Attention ! Ces consultations ne remplacent en aucun cas le suivi classique chez le pédiatre. Si vous avez le moindre doute sur son état de santé, consultez au préalable votre pédiatre ou votre médecin de famille.

Un ostéopathe ne formule pas de diagnostic et ne se substitue donc pas à la médecine