Skip to content

MASSOTHERAPIE

Lors de votre prise de rdv, vous avez le choix entre deux catégories de massothérapie : le massage thérapeutique et le massage de détente.

Le massage thérapeutique

Le massage thérapeutique est pratiqué par un massothérapeute qui a des connaissances approfondies de l’anatomie et des affections douloureuses du corps. Il est souvent pratiqué en collaboration avec notre équipe d’ostéopathes et l’acupuncteur.

Il s’adresse essentiellement aux tensions musculaires qui sont source de douleurs voire même être complétement à l’origine des douleurs. Il déloge donc les tensions, active la circulation sanguine et lymphatique, soulage les douleurs et la fatigue musculaire. La massothérapie thérapeutique permet surtout d’améliorer la souplesse musculaire et donc d’améliorer le confort de mouvement.

Elle est le complément idéal dans certains cas à l’ostéopathie pour les personnes ayant de fortes tensions musculaires.

Elle a des manœuvres spécifiques avec des manœuvres répétées pour obtenir un bon relâchement profond des tissus. C’est donc une massothérapie localisée et spécifique à une ou des zones du corps.

La massothérapie thérapeutique est idéale pour les personnes souffrant de douleurs chroniques ou aigues. Elle permet aussi de travailler sur les adhérences (segment de tissu douloureux et rigide qui a perdu sa consistance élastique et ses capacités de glissement par rapport à ses tissus voisins).

Le massage de détente

Le massage de détente est pratiqué tout autant par un massothérapeute ayant des connaissances approfondies en anatomie mais l’objectif n’est plus à visée thérapeutique sur le système musculo-squelettique. Le massage de détente ne correspond pas à un massage sans pression. La pression sera définie en fonction des besoins. Un massage de détente se caractérise plutôt comme un massage global qui a un impact sur la réduction du stress, des crispations qui favorise l’amélioration du sommeil, favorise la circulation sanguine et qui aide à l’élimination des toxines.

Le massage de détente plonge le corps dans une relaxation profonde et porte bien son nom car il a pour objectif la détente avec des manœuvres plus globales. Il procure aussi un relâchement psychologique.

C’est donc un temps pour ralentir la cadence et permettre à votre corps d’entrer en mode récupération et de relaxation pour vous libérer du stress et des contraintes accumulés.