QUESTIONS FRÉQUENTES AU SUJET DE L'OSTÉOPATHIE

 

Les consultations d’ostéopathie sont-elles remboursées par la R.A.M.Q. ?

 

À ce jour, la R.A.M.Q. ne prend pas en charge les actes d’ostéopathie. Cependant, la plupart des assurances proposent des forfaits permettant le remboursement d’une à plusieurs séances par an, très souvent dans leur totalité. Il faut donc que le client se renseigne directement auprès de sa compagnie d'assurance.

 

Etant membre de l’association Ostéopathie Québec ou Ritma, vos ostéopathes vous fournissent un reçu d’assurance pour chaque consultation permettant à l’assuré de se faire rembourser par son assurance en fonction de son contrat et sa couverture.

À quel moment consulter un ostéopathe ?

 

 

Il peut également être consulté pour des douleurs chroniques ou aiguës. L'ostéopathe n'intervient pas s'il  constate des contre indications évidentes. Il n'est pas nécessaire d'avoir une prescription d'un médecin pour rencontrer un ostéopathe.

 

Quelles sont les origines de nos douleurs ?

 

Elles sont multiples et peuvent se combiner. Les causes de nos douleurs sont essentiellement :

 

 

  • Des mouvements répétitifs qui sollicitent trop notre corps et qui se font trop souvent de manière forcée ou dans un état de tension trop maintenue. Cela concerne plus souvent le sportif ou le professionnel utilisant des gestes très répétés sans position ergonomique (travail sur ordinateur, coiffeur, personnel du bâtiment..) ;

  • Des chocs directs par accident notamment ;

  • Une mauvaise organisation du poste de travail qui est donc peu ergonomique ;

  • Les tensions émotionnelles qui entretiennent les douleurs physiques.